• Dolmens, allées couvertes, Bretagne (Trégor)

    Quelques allées couvertes en Bretagne (Trégor)alée couverte de l'île grande - TrégorEmplacement des allées couvertes décrites dans la vidéoAllée couverte de l'ïle Milliau

    En décembre 2021 nous sommes allés à la rencontre de quelques allées couvertes du Trégor (Région de Trégastel, au Nord de Lannion). J'ai noté en rouge sur la carte celles que nous avons visitées, et que nous avons montrées dans la vidéo en dessous. Île Milliau, Île Grande, Prajou Menhir, Kerguntuil). Il en existe beaucoup d'autres, qui méritent d'être approchées, et peut-être aurons-nous un jour cette chance.
    Ce qui nou
    s intéresse, c'est de découvrir sur quels réseaux énergétiques de la Terre les bâtisseurs se sont accrochés pour ancrer ces constructions. Elle ne sont pas posées au hasard dans le paysage, comme nous poserions une table de pique-nique. Mais alors? Quels sont les critères? Pourquoi sont-elles construites à ces endroits précis et pas ailleurs? Selon quelles règles? Nous avons envie d'apprendre de nouvelles choses à ce sujet, et c'est possible car les pierres parlent! les mégalithes nous enseignent, tels des livres ouverts.

     

     

     

     

     

     

     

     

     


     

    • Allée couverte de l'Île Grande

     

    Réseaux géobiologie Ile Grande TrégorIle grande décembre 2022

    Sur le plan de l'allée couverte de l’Île Grande, on distingue le courant d'eau principal qui arrose l'axe est-ouest de l'allée couverte. Il est coupé perpendiculairement par trois autres courants moins larges, remarquons que le plus à l'est barre l'entrée au couloir de l'allée couverte, et que le plus à l'ouest circule sous la pierre-'autel', la pierre du fond. Le troisième courant passe à la jonction des deux tables qui recouvrent l'allée. (nous n'avons pas eu le temps de chercher les profondeurs de ces cours d'eau)
     

    Allée couverte de l'Île Milliau

    Plan de l'île Milliau et réseaux géobiologiquesAllée couverte de l'île Milliau

    Le plan de l'allée couverte de l’Île Milliau ressemble beaucoup au précédent. On distingue le courant d'eau principal qui arrose l'axe est-ouest de l'allée couverte. Il est coupé perpendiculairement par trois autres courants moins larges, remarquons que le plus à l'ouest barre l'entrée au couloir de l'allée couverte, et que le plus à l'ouest circule sous la partie écroulée de l'allée. Le troisième courant passe à la jonction de deux tables qui recouvrent l'allée. Cette allée est incomplète, puisqu'il manque des pierres et qu'une partie est écroulée.

     

    Observations

    Une constante à toutes ces allées couvertes : un courant d’eau souterrain couplé d’une faille parcourt l’allée couverte tout le long de son couloir central. D’autres la traversent perpendiculairement à différents endroits, et, dans tous les cas, à l’entrée et tout au fond. Un courant tellurique accompagne ce dispositif, ce qui nous indique une énergie positive.

    Orientation : Une autre observation nous a frappé : l’allée couverte est orientée par rapport au soleil, levers aux solstices, aux équinoxes ou à d’autres dates qui correspondent, on peut le supposer, à des fêtes celtes ou caractéristiques du lieu. L’allée couverte de l’île Milliau en est un bel exemple : complétée à une vingtaine de mètres de part et d’autre par un petit menhir, exactement dans son axe, elle indique le lever du soleil au solstice d’hiver et son coucher (de l’autre côté) au solstice d’été. Énergétiquement les trois éléments forment une unité.

    Fonction : thérapeutique et cultuelle : nos ressentis dans ces lieux, nos impressions, sont du bien-être, de la sérénité, ressentis partagés par d’autres visiteurs attentionnés rencontrés là. Ajoutées à cela, les analyses géobiologiques que nous avons faites nous confirment que ces constructions étaient des lieux d’énergie, lieux de cultes et de rituels, et même de soins. En effet un creux dans un orthostate (dalle de support) a attiré notre attention, et notre cadran a indiqué une fonction thérapeutique. Jacques Bonvin, dans son livre ‘’Mégalithes, lieux d’énergie’’ dit même que dans une allée couverte chaque dalle peut receler une fonction thérapeutique spécifique. Nous n’avions pas le temps de faire toutes les analyses des réseaux et de chaque dalle pour identifier sa fonction.

    Pour les spécialistes, les mesures d'émissions de forme sur le cadran de Bélizal que nous avons faites dans certaines allées couvertes nous ont donné du jaune magnétique, significatif des anciennes églises.

    Sépultures? Les allées couvertes ont parfois été utlisées comme sépultures, comme c'est le cas dans les églises, où sont enterrées des personnes d’un certain rang. Mais une allée couverte n'a pas les attributs d'une sépulture.

    La fonction de sépulture se trouve dans certains dolmens, qu’on appelle des dolmens-tombeaux. Nous en avons rencontré un, proche de l'allée couverte de Kerguntuil, sa vibration négative est palpable et en accord avec la fonction recherchée par les bâtisseurs.
    Dolmen-église : Henri Vincenot ne dit-il pas dans ‘’Le pape des escargots’’ que « l’église est un dolmen perfectionné »? Les allées couvertes que nous avons visitées nous ont toutes révélé un taux vibratoire suffisamment élevé pour confirmer ces fonctions cultuelles.
    Jacques Bonvin dit qu’elles n’étaient pas destinées à accueillir le peuple de fidèles, comme c’est le cas dans les églises, mais seulement des initiés, qui, par leurs rituels, nourrissaient la terre et l’environnement de bonnes énergies, pour le bien de tous les êtres vivants.

    Sculptures
    L’allée couverte de Kerguntuil, recèle des petites sculptures en bas relief, qui symbolisent les seins de la Déesse. On retrouve les mêmes à Prajou-menhir, et bien davantage : des figures en carré qui représentent la Déesse, d’après les recherches que nous avons faites.

     

    Kerguntuil, île Renotte, île Grande, île Milliau, Prajou-menhir et tant d’autres… voilà qui nous interroge sur la culture des peuples qui ont séjourné là, sur les effets que produisait cet ensemble de mégalithes (car il y a aussi des menhirs), lorsqu’ils étaient entiers, honorés, utilisés et au mieux de leur potentiel.

     

     

     

     

     

     

    « Vézelay et la Vouivre : courant telluriqueSymbolique de la Vierge Noire à Rocamadour »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :