• Horloge des Hermes, Hautes Alpes (05)

    L’horloge des Hermes,

    à L’Argentière la Bessée (Hautes-Alpes 05)

    Horloge des Hermes

     

    1/ Présentation

    C’est une tour carrée qui domine la petite ville de l’Argentière, avec un grand cadran sur chaque face. Construite il y a un siècle, son but affiché était de donner l’heure à tous les travailleurs des mines d’argent, afin qu’ils soient ponctuels.

     

     

    2/ Ne serait-elle qu’une simple horloge ? Ou pourrait-elle être placée sur un point d’énergie ?

    Je décide de m’y intéresser avec une approche géobiologique. Avec mes baguettes dans mon sac j’aborde l’endroit par son côté le plus abrupt en escaladant un pan de rocher.

    courants d'eau

    Arrivé auprès d’elle je cherche le premier indice : y a-t-il des courants d’eau souterrains qui la traversent ? Stupéfaction, émerveillement, ma baguette de coudrier se lève à chaque angle de la tour, indiquant la présence des courants d’eau souterrains, comme on le voit sur ce croquis.

     

    Réseaux NickelQu’en est-il des autres phénomènes ? Vont-ils me surprendre aussi ? Eh oui ! Je trouve une ligne du nickel (réseau Hartmann) de niveau 3 + dans le sens nord-sud, de la largeur de la tour ! Un tel réseau géomagnétique ne se rencontre que tous les 200 mètres environ. Il était connu des bâtisseurs et recherché pour l’implantation de leurs constructions, pour son énergie particulièrement positive et son ampleur.

    Voilà une tour qui prend une autre couleur à mes yeux, et qui commence à susciter beaucoup de questionnements.

    Dans le sens Est-Ouest un nickel plus petit, de niveau 2 + tout de même, traverse en son milieu la tour.

    Réseaux du ferPour que cet ouvrage fonctionne comme un grand menhir, il lui manque encore la présence du réseau du fer (Curry). Un nouveau parcours avec les baguettes vient confirmer ce que je pressens :

    il se croise dans chaque angle de la tour, exactement superposé à l’eau.

     

     

    La tour m’apparaît alors comme un grand menhir qui rayonne son énergie sur la ville, car en son centre se croisent les éléments constitutifs indispensables à cela. C’est ce qu’on appelle un point menhir, point acupuncture de la terre. Chacun des quatre contrefort renforce l’effet et agit comme un petit menhir !

     

    D’autres phénomènes énergétiques enrichissent encore ce site. Certains sont présentés dans la vidéo : courant tellurique et vortex.

    Au retour de ma promenade, avec curiosité et enthousiasme je cherche à en savoir plus sur l’historique de cette tour, persuadé que sur internet je découvrirai certainement qu’elle fut érigée sur les ruines d’un bâtiment sacré, temple, chapelle ou sanctuaire. Cela expliquerait alors que ce bâtiment relativement récent (1922) possède toutes ces caractéristiques, qui sont habituellement la signature des bâtisseurs des temps antiques, connaissances quasiment absentes dans l’architecture d’aujourd’hui. Mais non ! Cette tour aurait été implantée, dit-on, sur une « éminence stérile (hermes en langue d’Oc) »  et n’aurait donc pas pu bénéficier de l’héritage énergétique d’une construction antérieure. Une recherche sur les anciens cadastres n’ayant rien donné, j’ai finalement effectué une recherche au pendule (radiesthésie), qui m’a indiqué, à cet endroit, la présence d’un gros bloc de roche, d’environ 70 cm de diamètre et de 30 cm de haut, reste d’un ancien menhir. On sait que ces pierres sacrées ont été retirées en presque totalité entre le IVe et le VIIIe siècle par l’Église qui les considérait comme païennes.

    Nous savons que, dans la région et ailleurs, des pierres levées jalonnaient les chemins de pèlerinage tels que St Jacques de Compostelle ou St Laurent. À la place d’un certain nombre d’entre elles ont été érigées des croix, oratoires, petites chapelles, etc. On en trouve encore des traces à quelques kilomètres de là où les croix historiques du Vallon et des Résinières jalonnent le fameux pèlerinage de St-Laurent.

    Nous constatons avec surprise et plaisir que la tour des Hermes se trouve précisément sur le tracé du chemin de St-Jacques, chemin millénaire et sacré de déplacement des hommes. Il est tout à fait possible qu’un vestige de pierre ait guidé le choix de l’emplacement de la tour.

    3/ Les liens avec la chapelle St-Jean et l’église St-Apollinaire.

    Chapelle St Jean - L'Argentière 05Nous entrons là dans un autre sujet, celui de la géométrie sacrée, qui établit des liens entre différents édifices. Georges Prat, Gilbert Le Cossec, Howard Crowhurst, Stéphane Cardinaux, Quentin Leplat, Éric Charpentier… se sont particulièrement penchés sur cette approche.

    Leurs travaux sont inspirants et je vous propose de nous intéresser à d’autres constructions proches de cette tour, et particulièrement à la chapelle St-Jean, au sud de l’Argentière.

    Horloge et ChapelleRegardons alors comment sont placés ces deux sites. Surprise : la tour de l’horloge et la chapelle St-Jean sont parfaitement placées sur une ligne nord-sud.

     

    Chapelle - églisePoursuivons ensemble nos recherches, et intéressons nous à l’église St-Apollinaire, à l’ouest. Surprise encore : celle-ci est parfaitement alignée avec la chapelle St-Jean dans le sens est-ouest.

     

     

     

    triangleDe la sorte ces trois édifices forment un triangle avec un angle droit sur la chapelle St-Jean.

     Des études plus poussées de la géométrie entre différents lieux d’énergie restent à être conduites. Eric Charpentier a eu l’amabilité de nous donner ses éclairages : 571,54 est l’expression de la 7ème partie du méridien de la Terre. La circonférence de la Terre par les pôles mesure en effet 40 007 864 mètres et divisé par 7, cela donne 5 715 409 mètres.

    C’est la mesure entre le clocher de la chapelle St Jean et celui de l’horloge des Hermes … Entre le clocher de la chapelle St Jean et celui de l’église Saint Apollinaire (lieu de soins ?), je relève 408 mètres. Donc le rapport 571 / 408 = 1,4, soit exactement le rapport 7/5 qui est la première approximation de racine carrée de 2… C’est donc une très belle géométrie naturelle, comme vous l’avez montré avec le réseau Hartmann de niveau 3.

    Voilà une analyse de l’Horloge des Hermes qui nous emmène bien au-delà des cadrans qui donnent l’heure pour qui lève les yeux vers elle. Il est question ici de l’hypothèse d’une machine énergétique, qui aurait, à l’insu de tous, des effets bienfaisants sur les organismes (humains animaux, végétaux) vivant dans son environnement.

    Des questionnements en découlent alors d’emblée : Par qui et pourquoi ?

    Qui donc, parmi les personnes qui ont ordonné, conçu et construit cette tour, avait la Connaissance des bâtisseurs ?

    Quels buts réels ont animés ses commanditaires ? Avaient-ils envie de soutenir un peu les travailleurs des mines et plus largement les habitants du bourg de l’Argentière, durement impactés par la pollution créée et les dures conditions de travail ? Ou alors ont-ils fait simplement un ré-emploi énergétique de ce point menhir (élevée à seulement quelques mètres de là elle ne fonctionnerait pas)?

    Aujourd’hui, un siècle après sa construction, l’essentiel n’est peut-être pas de refaire l’histoire, mais simplement de regarder l’Horloge des Hermes avec un autre regard et une autre conscience, et de bénéficier de son énergie.

     

     

     

    « Symbolique de la Vierge Noire à RocamadourRuche refuge en bois cordé sur un point d'énergie positive »

  • Commentaires

    1
    Birgit
    Mardi 7 Février 2023 à 19:18

    Passionnant. Merci pour ce travail de recherche.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :