• Toponymie

    Carte géologiqueGrâce à la toponymie (qui est l'étude des noms propres désignant un lieu), il est possible de découvrir l'emplacement d'anciennes pierres, ou menhir, d'anciens lieux de cultes celtes, ou encore d'anciennes église ou chapelles aujourd'hui diparues...
    Sur ces emplacements la pratique de la géobiologie permet retrouver l'implantation exacte des ces monuments, et les énergies des lieux.Cadastre napoléonnien


    Voici un exemple : le nom Pierre Fite ou Pierrefitte, indique qu'une pierre (menhir) était autrefois plantée à cet endroit.

    Dans notre département (Yonne), il en va de même qu'un peu partout. Très souvent les pierres n'existent plus, mais les noms sont restés!

    Voici d'autres exemples de noms trouvés sur les plans cadastraux dans le centre du département de l'Yonne. : La Grosse Pierre... La Grande Épine, l’Épine aux Prêtres

    Pierre Fite Aillant

    La Fausse Pierre au loup, le Caillou,

    Le Champ des Pierres, les Épinettes

    ou encore La grande Borne, La borne Percée

    Ces emplacements ont été des lieux de culte depuis des temps très anciens (Période néolithique ou Celte)

    Un peu d'Histoire :
     

    Dès le IVème siècle, l’Église a interdit d'adorer les Pierre Fite Aillant (89)pierres, les fontaines ou les arbres, et ordonné ainsi que nombre de ces pierres soient détruites afin d'empêcher qu'un culte ne leur soit rendu.

    Cette interdiction s'est poursuivie et intensifiée sous le règne de Charlemagne.

    Par la suite certains menhirs ont été christianisés (implantation d'une croix à leur sommet), ou remplacés pas une croix ou un calvaire.

    Mais c'est surtout depuis l'époque de la révolution industrielle que le patrimoine mégalithique a subi le plus de dommages, de par la mécanisation agricole et les remembrements.

     
    « ABEILLES : Emplacement des ruchesLes croix, aux carrefours des chemins »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :