•   borne cistercienneLes bornes cisterciennes de St Aubin Château Neuf (Yonne - Bourgogne)

    Une soixantaine de bornes jalonnaient autrefois le périmètre de la paroisse de Saint-Aubin Château Neuf dans l'Yonne (89) ; bornage singulier et unique en son genre dans la région!
    C'est un vestige du passé très précieux.

     Qui a implanté ces bornes?

    L’Histoire nous révèle qu'elles ont été implantées au 12 ème siècle par des moines cisterciens de l'Abbaye de Fontaine-Jean (à Saint-Maurice sur Aveyron dans le Loiret).
    (Voir texte en fin de page)
    Borne cistercienne

     

     


    Combien en reste-t-il?

    Une bonne quarantaine de ces bornes ont résisté aux événements de près de neuf siècles : guerres, révolution, et plus récemment la modernisation et le remembrement qui ont effacé bien des traces du passé.

    On peut les découvrir dans les champs, le long des sentiers, dans les forêts, ou en bord de ruisseaux.

     

    Borne cistercienne Qu'ont-elles de particulier?

    Ce sont de belles pierres en grès, la plupart numérotées et gravées de croix sur trois faces.

    A première vue on pourrait penser qu'il s'agit là d'un bornage 'ordinaire', administratif.

    Or nous constatons que la plupart de ces bornes cisterciennes sont à l'aplomb d'une faille souterraine, ou d'un ou plusieurs cours d'eau souterrain, doublé d'un croisement de réseaux (le plus souvent Nickel et Fer)

    Nous comprenons alors que leur emplacement été choisi avec intelligence par des moines qui savaient repérer ces phénomènes, comme nous le savons en étudiant l'implantation des églises ou cathédrales de cette époque.

    Cela soulève pour nous de nombreuses réflexions à propos des limites communales en général : lorsqu'elles dessinent des angles droits en plein milieu d'un champ ou d'un bois par exemple, on se demande pourquoi là? et pas un peu à côté?

    Depuis combien de siècles les hommes ont-ils repéré ces points précis?

    Y avait-il un autre repère là, bien avant ces bornes médiévales?

    Des débuts de réponse nous sont offerts par la géobiologie. Si nous trouvons par exemple un cours d'eau souterrain (invisible à nos yeux) sous le point repéré par une borne, nous comprenons qu'il est une ligne forte du paysage, que les anciens percevaient bien, alors que nous avons beaucoup plus de mal à le ressentir. Et notre hypothèse est que ces lignes de forces invisibles ont bien souvent servi à délimiter les territoires.

    Borne cistercienne tombée dans le ruisseauSimulation de sa remise en place 


    Simulation de remise en place de la borne
     

    Plusieurs des ces bornes ont basculé de leur emplacement d'origine, et gisent dans le ruisseau ou en bordure. Des mesures géobiologiques permettent de retrouver leur emplacement d'origine avec une grande précision.

    Détaillons-en quelques-unes :

    Bornes cisterciennes à St Aubin Ch. (89)Borne 1Bornes cisterciennes à St Aubin Ch. (89) :

    Située au croisement de trois courants d’eau souterrains (d’intensité variable selon la pluviométrie) et sur un point étoile, c’est à dire à l’intersection des réseaux géobiologiques Hartmann et Curry

    (photo décembre 2015)


     

     

     

     

    Bornes cisterciennes à St Aubin Ch. (89)Bornes cisterciennes à St Aubin Ch. (89) Borne 11

    Située à l’intersection d’une faille, d’un courant d’eau souterrain (d’intensité variable selon la pluviométrie) et sur un point étoile (intersection des réseaux géobiologiques H et C)

    (photo novembre 2015)

     

     

     

     

     

     

    Bornes cisterciennes à St Aubin Ch. (89)Bornes cisterciennes à St Aubin Ch. (89)

    Borne 22 : La Croix de pierre

    Cette imposante borne gravée d’une grande croix, elle est située à l’aplomb d’un large courant d’eau souterrain, et sur un point étoile (intersection des réseaux géobiologiques H et C) (photo novembre 2015)

     

     

     

     

     

     

     

    Bornes cisterciennes à St Aubin Ch. (89) Bornes cisterciennes à St Aubin Ch. (89)Borne 39

    Située à l’aplomb du croisement de deux courants d’eau souterrains et sur un point étoile (intersection des réseaux géobiologiques H et C)

    (photo janvier 2016)

     

     

     

     

     

     

    L'Abbé Noirot nous raconte l'origine de ce bornage :

    Borne cistercienne n°18Brne cistercienne n°21
    En 1121, la paroisse de Saint-Aubin est dans la main de la famille princière des Courtenay, inféodée dans l'aventure des Croisades. Les donations pieuses précèdent les départs. Le monastère de L'Abbaye Notre-Dame de Fontaine-Jean consent à s'engager, sur demande du seigneur laïc, dans d'importants travaux à effectuer sur les terres domaniales.

    La mise en œuvre de l'assainissement a commencé en 1147.

    Borne cistercienneLes religieux s'affairent sur le plateau à purger les lieux marécageux en instaurant un enchaînement de fossés reliant des étangs aménagés selon des hauteurs diverses afin que s'écoule le surcroît d'eau jusqu'au niveau du ru qui en absorbera les inconvénients : en fait le Vrain et l'Ouanne.
    Furent ainsi résorbées depuis Froville jusqu'à l'étang des Moineries, en passant par ceux des Ormes et de la forêt Gobert, de celle de Fumerault, les tourbières et les boues forestières.

    Il est très probable que les bois accolés à Fourolles aient bénéficié du traitement puisqu'ils étaient lors dans la propriété des Courtenay.
    Occasion fut saisie de relever par bornage les limite
    s territoriales de la paroisse.

     

    Borne cistercienne



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  • Carte géologiqueGrâce à la toponymie (qui est l'étude des noms propres désignant un lieu), il est possible de découvrir l'emplacement d'anciennes pierres, ou menhir, d'anciens lieux de cultes celtes, ou encore d'anciennes église ou chapelles aujourd'hui diparues...
    Sur ces emplacements la pratique de la géobiologie permet retrouver l'implantation exacte des ces monuments, et les énergies des lieux.Cadastre napoléonnien


    Voici un exemple : le nom Pierre Fite ou Pierrefitte, indique qu'une pierre (menhir) était autrefois plantée à cet endroit.

    Dans notre département (Yonne), il en va de même qu'un peu partout. Très souvent les pierres n'existent plus, mais les noms sont restés!

    Voici d'autres exemples de noms trouvés sur les plans cadastraux dans le centre du département de l'Yonne. : La Grosse Pierre... La Grande Épine, l’Épine aux Prêtres

    Pierre Fite Aillant

    La Fausse Pierre au loup, le Caillou,

    Le Champ des Pierres, les Épinettes

    ou encore La grande Borne, La borne Percée

    Ces emplacements ont été des lieux de culte depuis des temps très anciens (Période néolithique ou Celte)

    Un peu d'Histoire :
     

    Dès le IVème siècle, l’Église a interdit d'adorer les Pierre Fite Aillant (89)pierres, les fontaines ou les arbres, et ordonné ainsi que nombre de ces pierres soient détruites afin d'empêcher qu'un culte ne leur soit rendu.

    Cette interdiction s'est poursuivie et intensifiée sous le règne de Charlemagne.

    Par la suite certains menhirs ont été christianisés (implantation d'une croix à leur sommet), ou remplacés pas une croix ou un calvaire.

    Mais c'est surtout depuis l'époque de la révolution industrielle que le patrimoine mégalithique a subi le plus de dommages, de par la mécanisation agricole et les remembrements.

     

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  • Croix tordue en 1903 lors de l'intallation du téléphone!Des croix, il y en a vraiment partout, et nous passons souvent à côté d'elles sans même des remarquer. Et pourtant...

    Nous en avons recensé une très grande quantité dans tous les villages. Nombreuses aussi sont celles qui ont disparu aujourd'hui et étaient encore mentionnées sur les plans cadastraux de 1820.


    N'oublions pas que dans les siècles passés, l'Eglise a peu à peu fait ériger ces croix à la place d'anciennes pierres levées, menhirs, qui se trouvaient là.

    On ignore la plupart du temps les secrets bien gardés que cachent ces modestes implantations. 
    Le point précis du socle se trouve à la croisée de plusieurs réseaux : croisement de courants d'eau souterrains, et/ou de failles, réseaux telluriques... etc

    Croix Bénite à Lindry (89)Réseaux géobiologiques
    Ce sont des points particulièrement énergétiques, que les hommes ont repérés et choisis depuis fort longtemps, en tout premier lieu pour leurs qualités vibratoires et énergétiques.

    Les hommes ont alors voyagé en prenant ces points comme repères, traçant ainsi peu à peu la trame des chemins et routes telle que nous la connaissons.

    Les carrefours se sont créés là où étaient ces points, et non l'inverse...

    Croix à St Maurice le Viel (89)Une croix à St Maurice Thizouailles

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • Chapelle Sainte-Anne,
    à Aillant sur Tholon (89)
    Chapelle Aillant (89)

    Cette jolie chapelle de l'Yonne (89), à l'ouest d'Auxerre, nous offre un site riche de découvertes géobiologiques.
    La chapelle ne se visite que sur rendez-vous, mais pour les passionnés de géobiologie, beaucoup d'observations peuvent être faites depuis l'enclos.

    dDevant de la chapelle Ste Anne d'Aillant (89)carte de Cassini  

     Chapelle nommée ND de Lorette sur la carte

    Croix gravée

    Chapelle Ste Anne d'Aillant - Croix

     

     

     

     

     

     

     

     


    Chapelle Saint-Félix, à Merry la vallée (89)
     

    Elle est nichée au milieu des bois, dans une très jolie clairière..
    En suivant le chemin forestier, vous trouverez la fontaine Joubert.
    Cette chapelle est toujours ouverte.
    De nombreuses explications sont disponibles à l'intérieur.  

     Chapelle saint Félix - Yonne


    Chapelle Sainte-Reine,
    à Villiers Saint-Benoît (89)

    Chapelle Sainte Reine - 89

    C'est une jolie chapelle du XIIème siècle, remaniée au XVIIème siècle.

     

    Un pélerinage se déroule le premier dimanche du mois de septembre à l'occasion de la Sainte Reine.

    Une fontaine miraculeuse se trouvait près de la chapelle.

     

     

     

     

     


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  • borne (Yonne)Notre retour vers la nature reflète un besoin vital de retrouver nos origines et nos racines : terre, eau, pierres, arbres...etcFontaine

    Beaucoup de sites sacrés sont régénérateurs et leur étude géobiologique nous indique que ces lieux "vibrent" et nous rechargent, nous ressourcent.

    Parmi nos ancêtres, hommes et femmes du Néolithique, de l'époque celte, ou gallo-romaine, ou encore bâtisseurs de cathédrales, nombreux étaient ceux qui avaient la connaissance de ces énergies subtiles qu’ils ont su utiliser et magnifier.

    Chapiteau sculptéfeuilles sur le sentier

    Lavoir de Ronchères - YonneChapelle saint Grégoire - 58Chapelle Sainte Reine - YonneChapelle

     Voici un exemple : Menhir de l'Yonne
    imaginons que nous nous trouvions en présence de cette grosse pierre, de type menhir, au cours d'une promenade dans la forêt. Cette pierre a été placée là il y a plusieurs milliers d'années, au Néolithique.
    La pratique de la géobiologie va nous permettre de rechercher ce qui se cache 'sous' et 'autour' de cette pierre, sans avoir besoin de la toucher.

    Qu'est-ce qu'on pourrait bien y trouver?

    Peut-être un ou plusieurs courants d'eau souterrains...

    Ah! comme le font les sourciers?

    Oui, le sourcier trouve l'eau grâce à ses baguettes de noisetier.

    Et on peut rechercher d'autres choses que de l'eau?Menhir - Yonne

    Oui, la géobiologie permet de déceler de nombreux phénomènes intéressants tels que des failles ou des cavités souterraines, et bien d'autres influences telles que les rayonnement de certains métaux en fusion au centre de la Terre (Nickel,Fer, cuivre)...

    Mais quel est l’intérêt de savoir tout ça?

    Reprenons l'exemple de notre pierre : si nous constatons que plusieurs éléments se croisent juste en dessous d'elle, on peut supposer qu'elle
    a été placée à cet endroit il y a bien longtemps,
    dans un but bien précis.

     rosacelutins...?

     

     

     

     

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