• Astronomie et azimuts solsticiaux

    Intéressons-nous à la façon dont les pierres (mégalithes, cupules, cromlech,...) sont placées entre elles, pour voir si les axes correspondent à des directions significatives.

    Nous ne sommes pas des scientifiques, mais ce sujet nous intéresse beaucoup. Dans cette vidéo, voici une première rencontre avec des pierres à bassins, ce qui vous permettra de mieux comprendre le sujet...

     
       Chaque lieu est unique et a des caractéristiques particulières vis à vis du soleil. Pour bien comprendre cela il faut savoir qu'un gnomoniste (la personne qui fabrique des cadrans solaires sur mesure) doit faire des relevés d'ombres avant de graver les lignes de son cadran. Car en effet, l'ombre dépend de la latitude, si on habite à Dunkerque ou à Marseille ce ne sera pas la même.

    Voici quelques exemples de latitudes

    Latitude de Dunkerque = 51, de Paris = 49, de Vézelay = 47, de Brives = 45, de Lyon = 47,70, d'Autun = 46,90, d'Avignon = 43,9, de Toulouse = 4,60, de Marseille 43,30, d'Ajaccio = 42

    Les grand repères solsticiaux

    C'est quoi? C'est la base, les grandes lignes à connaître et à tracer pour s'y retrouver. Chaque angle du rectangle correspond à un lever ou coucher du soleil aux solstices. L'Homme a utilisé ce rectangle depuis les temps les plus reculés. 

    Ce n'est pas bien compliqué. Si on veut établir le rectangle solsticial d'un endroit donné, on plante un poteau vertical, à l'aide un fil à plomb ou d'un niveau à bulle. Ensuite on matérialise l'ombre portée du poteau au sol en été à 14h, (midi solaire) avec une craie, ou un autre moyen au choix. Ce trait représente l'azimut du Nord géographique. (Cet axe est légèrement décalé par rapport au Nord magnétique donné par la boussole (en rouge sur le dessin ci-dessous), d'environ 1 à 2° en France).

     Les grandes lignes solsticiales à la latitude d'Autun

    Chaque jour le soleil se lève à un azimut différent selon l'endroit où on se trouve. (sans parler des obstacles qui ferment l'horizon).

    Les solstices d'été et d'hiver correspondent aux jours les plus longs/plus courts de l'année. (21 juin/21 décembre).
    Aux équinoxes, le jour et la nuit ont des durées égales.

    Pour connaître l'azimut correspondant à un endroit donné, on peut s'aider du site : https://www.sunearthtools.com

    C'est facile à utiliser. Il faut entrer les coordonnées GPS du lieu, et valider. Les azimuts sont calculés automatiquement, et cela donne ce graphique : (l'exemple ci-dessous est calculé pour le lieu de Uchon (71)

    azimuts solsticiaux à Uchon (71)Les coordonnées sont présentées également de cette manière. On peut alors télécharger le pdf, ce qui nous permet de garder une trace, pour toutes sortes d'usages, installation de panneaux solaires, cadran solaire, etc

     Azimuts solsticiaux

    Une émission sur le thème des mégalithes et de l'astronomie avec Eric Charpentier

    C'est une émission consacrée à un vaste site néolithique situé dans le Massif du Pilat (Loire) et composé de centaines de mégalithes.
    A partir de la Pierre des Trois Evêques, point central connu depuis l'époque gauloise, s'organisent des menhirs alignés sur des points remarquables formant ainsi le mystérieux "Cadran du Pilat".

    Continuer avec cette 2ème émission de Éric Charpentier sur le thème des Déesses mères.

     


     

     

     

    « Céline Locqueville : PrésentationVézelay et la Vouivre : courant tellurique »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :