• Menhirs en Bourgogne

    La Pierre qui Croule (Uchon)Menhir de Genay La grosse borne

    Des menhirs en Bourgogne,
    il en existe encore, même si beaucoup ont été détruits.
    Ils n'ont pas forcément la forme érigée du menhir d'Obélix.


    L’appellation “menhir” désigne en réalité une pierre dressée au
    Néolithique, c'est à dire il y a environ 4000 ou 5000 ans. Son sommet n’est pas toujours pointu, ni sa position parfaitement verticale.

      

    Pierres d'énergie à VézelayMenhir de la Cordelle à Vézelay

    Cet assemblage de gros blocs de pierres est situé sur la commune de Vézelay, à proximité de la chapelle de la Cordelle. Il date du néolithique, puis il a été christianisé par l'implantation d'une imposante croix en son sommet (que nous avons fait disparaître sur la photo). Plusieurs courants d'eau souterrains se croisent à cet endroit précis, ainsi que deux forts réseaux H. Le point est particulièrement énergétique. Plusieurs bassins ou cuvettes, naturelles ou creusées par l'homme sont visibles, sur chacune de ces pierres.

    Pierres de la Cordelle

     La vidéo ci dessous montre comment s'effectue la recherche des courants d'eau souterrains à l'aplomb d'une pierre.


    mégalithe de l'Yonne

    Pierrefite d'Aillant sur Tholon

     

     

     

     

                                  Menhir à St Moré >

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    < Menhir d'Aillant sur Tholon


    Nous avons prospecté
    Menhir Pierre Fitte Aillant (89) longuement pour dénicher cette pierre, cachée au milieu des buissons de cornouillers, qui aujourd'hui ont été taillés.

    Une dame avait bien voulu nous renseigner, en ajoutant avec une moue dubitative : "ils disent que c'est un menhir! Mais ce n'est rien qu'un gros caillou!"

    Quand nous l'avons approchée, nous avons ressenti qu'il était plus qu'un simple caillou, et que nous étions en présence d'une véritable pierre levée, même si sa stature était modeste.

    L'analyse que nous en avons faite nous en a apporté la confirmation. Les phénomènes caractéristiques d'un  positionnement originel étaient réunis révélant la convergence de nombreux réseaux magnétiques.

    Menhir de l'Yonne

    mégalithe de l'Yonne

     Menhir de l'YonneLa Pierre qui danse - Yonne
    Menhir de l'Yonne
    De nombreuses légendes circulent au sujet de ces pierres, autrefois vénérées : elles racontent souvent que ces pierres sont douées de pouvoirs de guérisons.
    Derrière la légende quelle est la part de réalité?
    Nous observons que les menhirs sont toujours placés au dessus de flux vibratoires des métaux contenus dans la masse terrestre. Il ne s'agit pas de n'importe quels métaux, mais particulièrement de ceux qui sont très dynamiques et procurent des bienfaits par leur émission. Le tellurisme peut être fortement positif et contribuer à notre bien-être.

     

    Le plus grand menhir connu de l’Yonne, la « Pierre Fitte » de Sépeaux, (qui a disparu vers 1920) mesurait plus de 4 mètres!

     

     

     

     

     

     

    Le superbe menhir de Vaumort (89),
    d'une hauteur de 3 mètres

     

     Menhir Pierre Aigue de Villeneuve sur Yonne (89)

     Menhir de Villeneuve sur Yonne (89) dit la Pierre Aigue

     

    Quelques Menhirs dans le Morvan

     Menhir en BourgogneMenhirs en Bourgogne

     

     Menhirs en Bourgogne

     

     

     Pierre à bassin, en MorvanMégalithe en MorvanMégalithe en MorvanMégalithe en Morvan 

    Retour en
    haut de page

     

     

    « SituationMenhirs : quelques sites en france »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dubois
    Dimanche 12 Avril 2020 à 20:54

    bonjour, vous écrivez "Le plus grand menhir connu de l’Yonne, la « Pierre Fitte » de Sépeaux, (qui a disparu vers 1920) mesurait plus de 4 mètres!" La grosse roche à Saint-Julien du Sault doit au moins mesurer 6 mètres.

      • Lundi 13 Avril 2020 à 14:25

        Merci pour votre commentaire. Considérez vous cette roche comme un menhir?

        Cordialement

    2
    KRIKRI58
    Lundi 26 Septembre 2022 à 16:00

    Bonjour, je me présente, Christian BEGO, domicilié à Imphy dans la Nièvre. Secrétaire, adhérent d'une Association préhistorique Groupe Nivernais de Préhistoire (GNP) aujourd'hui dissoute malheureusement.

    J'ai parcouru vos vidéos avec intérêt et suis très intéressé par vos expériences notamment sur le fait que la plupart des mégalithes (menhirs ou dolmens) seraient implantés au croisement de courants d'eau.

    Sur ma commune se trouve une pierre qui a été couchée, considérée comme menhir (Chaillou Magnien) que vous connaissez peut-être. En 1992, dans un premier temps ,nous avions dégagé cette pierre de ses buissons épineux puis abandonné le chantier à cause du mauvais temps. Nous avions repris le chantier en 2001, dégageant autour du mégalithe, à la recherche de la fosse d'érection. Malheureusement nous n'avons pas trouvé cette fosse, nous laissant penser que cette pierre ne serait peut-être pas à son emplacement d'origine. Nous ne pouvons donc pas, à ce jour,  lui donner un caractère de menhir.

    Je m'intéresse donc depuis peu à la radiesthésie et serai curieux de mettre en pratique l'utilisation de baguettes (Y et L) aux alentours du bloc de pierre pour  

    Je me permet donc de vous solliciter afin de vous demander votre avis sur le sujet et voir de quelle manière, je pourrai aborder cette problématique . Pour compléter l'information au sujet de ce bloc, il n'est pas classé aux monuments historiques. Je connais personnellement le propriétaire des terrains qui est un ami et j'ai accès au champ, sans problème.

    Dans l'attente de vous relire et vous donner éventuellement mes coordonnées

    Bien à vous

    CBEGO

      • Mardi 27 Septembre 2022 à 08:51

        Bonjour Christian, merci pour votre message très intéressant. En effet, il serait éventuellement possible  pour vous de remettre en place cette pierre avec une bonne pratique de la géobiologie et de la radiesthésie. Cela demande du soin dans les analyses, et de la précision lors de la remise en place de la pierre, son orientation, etc, ... si elle n'est pas trop éloignée de son emplacement originel bien entendu... J'ai bien trouvé vos coordonnées pas mail. Cordialement. Céline et Alain

    3
    malaury
    Samedi 10 Février à 19:22

    Bonjour,

    Merci de votre partage.

    Travaillant en énergie avec d'autres énergéticiens, radiesthésistes et géobiologues, nous  projetons un travail dans le secteur pour le mois de juin prochain .

    Est il possible de prendre contact avec vous pour diverses informations ? 

    Merci.

    Bien à vous,

    Malaury

      • Mercredi 14 Février à 16:39

        Bonjour Malaury, oui, bien entendu. Vous pouvez nous adresser un mail à petitesruches89@free.fr
        Bien cordialement

        C et A

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :