• Carte géologiqueGrâce à la toponymie (qui est l'étude des noms propres désignant un lieu), il est possible de découvrir l'emplacement d'anciennes pierres, ou menhir, d'anciens lieux de cultes celtes, ou encore d'anciennes église ou chapelles aujourd'hui disparues...
    Sur ces emplacements la pratique de la géobiologie permet retrouver l'implantation exacte des ces monuments, et les énergies des lieux.

     

     

    Merlin et Blaise

    Le jeune Merlin de la Table Ronde était accompagné d’un loup. Son protecteur et ami est Blaise, scribe qui relate les aventures des Chevaliers de la Table Ronde et leur quête du Graal.
    Si nous ajoutons Taliesin le barde, qui aurait enseigné sa science à Merlin, nous voici avec la triade : Blaise, Merlin, Taliesin.

    Ils sont 3,  comme les trois aspects du Druide : Merlin qui agit, Blaise celui qui veille et Taliesin qui chante et honore.

    • Blaise est le vieil ermite des romans de la Table Ronde, mentor et ami de Merlin
      Blaise (Bleizz en Breton)
    • Le nom Merlin a une origine très ancienne, qui connaît de nombreuse déclinaisons : Merzhin (Martin) en Breton, du latin Merlinus, du vieux gallois Myrddin,  Myrddin, Merddin, Myrdhin, Murlu, Merlu, Aerlin, Merlik. Il se rapporte aussi au merle blanc.

     

    Celà nous donne un éclairage intéressant sur les nombreuses Pierres du Loup, prés du loup, vallée Blaisée, Chapelle St Blaise, etc, qui cohabitent étroitement avec les Chapelles et pierres St Martin, pierres de Marlin, Vallée St Martin, Clos St Martin, Chêne Martin.


    Voici un autre exemple : le nom Pierre Fite ou Pierrefitte, indique qu'une pierre (menhir) était autrefois plantée à cet endroit.

    Dans notre département (Yonne), il en va de même qu'un peu partout. Très souvent les pierres n'existent plus, mais les noms sont restés!

    Voici d'autres exemples de noms trouvés sur les plans cadastraux dans le centre du département de l'Yonne. : La Grosse Pierre... La Grande Épine, l’Épine aux Prêtres

    Pierre Fite Aillant

    La Fausse Pierre au loup, le Caillou,

    Le Champ des Pierres, les Épinettes

    ou encore La grande Borne, La borne Percée

    Ces emplacements ont été des lieux de culte depuis des temps très anciens (Période néolithique ou Celte)

    Un peu d'Histoire :
     

    Dès le IVème siècle, l’Église a interdit d'adorer les Pierre Fite Aillant (89)pierres, les fontaines ou les arbres, et ordonné ainsi que nombre de ces pierres soient détruites afin d'empêcher qu'un culte ne leur soit rendu.

    Cette interdiction s'est poursuivie et intensifiée sous le règne de Charlemagne.

    Par la suite certains menhirs ont été christianisés (implantation d'une croix à leur sommet), ou remplacés pas une croix ou un calvaire.

    Mais c'est surtout depuis l'époque de la révolution industrielle que le patrimoine mégalithique a subi le plus de dommages, de par la mécanisation agricole et les remembrements.

     


    votre commentaire
  • Croix tordue en 1903 lors de l'intallation du téléphone!Des croix, il y en a vraiment partout, et nous passons souvent à côté d'elles sans même des remarquer. Et pourtant...

    Nous en avons recensé une très grande quantité dans tous les villages. Nombreuses aussi sont celles qui ont disparu aujourd'hui et étaient encore mentionnées sur les plans cadastraux de 1820.


    N'oublions pas que dans les siècles passés, l'Eglise a peu à peu fait ériger ces croix à la place d'anciennes pierres levées, menhirs, qui se trouvaient là.

    On ignore la plupart du temps les secrets bien gardés que cachent ces modestes implantations. 
    Le point précis du socle se trouve à la croisée de plusieurs réseaux : croisement de courants d'eau souterrains, et/ou de failles, réseaux telluriques... etc

    Croix Bénite à Lindry (89)Réseaux géobiologiques
    Ce sont des points particulièrement énergétiques, que les hommes ont repérés et choisis depuis fort longtemps, en tout premier lieu pour leurs qualités vibratoires et énergétiques.

    Les hommes ont alors voyagé en prenant ces points comme repères, traçant ainsi peu à peu la trame des chemins et routes telle que nous la connaissons.

    Les carrefours se sont créés là où étaient ces points, et non l'inverse...

    Croix à St Maurice le Viel (89)Une croix à St Maurice Thizouailles

     

     

     

     

     

     

     

     

    Retour en
    haut de page


    votre commentaire
  • Une approche passionnante de la géobiologie s’appuie sur l'observation attentive de photos aériennes.
    En effet, il est facile aujourd'hui de 'survoler le territoire' depuis son ordinateur.
    Avec un peu de chance et de patience il est possible de repérer des traces bien lisibles de vestiges du passé parfois même très anciens.
    Photo aérienne

    Des tracés plus sombres révèlent d'anciens fossés remblayés. Autrefois pleins d'humus, ils retiennent mieux l'humidité que dans le sol caillouteux environnant, d'où la meilleure croissance des cultures à cet endroit. 

    A l'inverse, à l’aplomb de murs enterrés, le sol étant plus sec, les plantes peineront pour se développer, présentant alors une couleur différente.

    traces repérées, dans le nord de l'Yonne


    La photo montre un petit enclos carré du Néolithique, bien visible au milieu des champs, ainsi que d'autres, circulaires, un peu moins marqués.

    Nous nous sommes rendus sur place. La localisation du site est facilitée par les variations de hauteur des plantes.
    Une analyse du site avec les
    outils de la géobiologie permet de comprendre les comment étaient placés ces constructions... sans avoir besoin de creuser la terre...

    relevé géobiologique sur le terrain

    Les anciens avaient placés ces lieux avec une grande précision en fonction des réseaux telluriques particuliers qui s'y croisent. Ce qui nous éclaire sur l'orientation et la fonction.
    L'énergie du lieu n'est pas la même s'il s'agit d'une nécropole ou d'un lieu de culte. Les réseaux non plus.

    Un autre exemple : un cercle de 50m de diamètre, avec plusieurs carrés plus petits au centre. La parcelle cadastrale porte le nom de "La grosse pierre". Au sol, il est facile de repérer l'emplacement du tracé, même s'il s'agit d'un champ cultivé.

    Site de la grosse pierre, dans l'aillantais (Mont Tholon)

    Photo aérienneAinsi, même si plus aucun vestige n'est visible sur place, la compréhension du lieu nous reste offerte.

     

     Un autre exemple de vestige
    repéré dans l'Yonne (89)

     

     

     

     

     

    Retour en
    haut de page


    1 commentaire
  • Faille et carte

    Pour en savoir plus sur ce sujet je vous propose de visionner cette vidéo, que nous avons faite sur ce sujet :

    Les failles principales sont visibles sur cartes géologiques. C'est précieux, car ces phénomènes ont un fort impact sur la santé, très dévitalisantes, et pouvant même être à l'origine de mauvaise santé si on séjourne longtemps dessus.

    Sur la carte géologique sont représentées uniquement les principales failles. Les autres sont détectables avec des outils de géobiologie (baguettes).

    Comment trouver une carte géologique ?

    • Rendez-vous du site Infoterre : https://infoterre.brgm.fr/

    Failles et carte géologique

     

    Recherchez ce visuel

    Cliquer sur "Géologie et notices" 1/50.000
    (pas ici, sur Infoterre)

    Ensuite, avec la molette de la souris zoomez sur votre secteur

     

     

     
     

    Les failles et la carte géologique

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     Les failles et la carte géologique
    •  Pour la Belgique, voici également un site qui permet de trouver les failles -> https://geoportail.wallonie.be/walonmap (localiser la zone à étudier, sélectionner "catalogue géoportail" puis "carte géologique" et enfin "failles". A cet endroit là, choisir dans les paramètres l'option rechercher puis filtre spatial. En dessinant la forme souhaitée, les failles apparaissent en bleu, de façon éphémère)
     
     
     
     

     


    votre commentaire
  • Intéressons-nous à la façon dont les pierres (mégalithes, cupules, cromlech,...) sont placées entre elles, pour voir si les axes correspondent à des directions significatives.

    Nous ne sommes pas des scientifiques, mais ce sujet nous intéresse beaucoup. Dans cette vidéo, voici une première rencontre avec des pierres à bassins, ce qui vous permettra de mieux comprendre le sujet...

     
       Chaque lieu est unique et a des caractéristiques particulières vis à vis du soleil. Pour bien comprendre cela il faut savoir qu'un gnomoniste (la personne qui fabrique des cadrans solaires sur mesure) doit faire des relevés d'ombres avant de graver les lignes de son cadran. Car en effet, l'ombre dépend de la latitude, si on habite à Dunkerque ou à Marseille ce ne sera pas la même.

    Voici quelques exemples de latitudes

    Latitude de Dunkerque = 51, de Paris = 49, de Vézelay = 47, de Brives = 45, de Lyon = 47,70, d'Autun = 46,90, d'Avignon = 43,9, de Toulouse = 4,60, de Marseille 43,30, d'Ajaccio = 42

    Les grand repères solsticiaux

    C'est quoi? C'est la base, les grandes lignes à connaître et à tracer pour s'y retrouver. Chaque angle du rectangle correspond à un lever ou coucher du soleil aux solstices. L'Homme a utilisé ce rectangle depuis les temps les plus reculés. 

    Ce n'est pas bien compliqué. Si on veut établir le rectangle solsticial d'un endroit donné, on plante un poteau vertical, à l'aide un fil à plomb ou d'un niveau à bulle. Ensuite on matérialise l'ombre portée du poteau au sol en été à 14h, (midi solaire) avec une craie, ou un autre moyen au choix. Ce trait représente l'azimut du Nord géographique. (Cet axe est légèrement décalé par rapport au Nord magnétique donné par la boussole (en rouge sur le dessin ci-dessous), d'environ 1 à 2° en France).

     Les grandes lignes solsticiales à la latitude d'Autun

    Chaque jour le soleil se lève à un azimut différent selon l'endroit où on se trouve. (sans parler des obstacles qui ferment l'horizon).

    Les solstices d'été et d'hiver correspondent aux jours les plus longs/plus courts de l'année. (21 juin/21 décembre).
    Aux équinoxes, le jour et la nuit ont des durées égales.

    Pour connaître l'azimut correspondant à un endroit donné, on peut s'aider du site : https://www.sunearthtools.com

    C'est facile à utiliser. Il faut entrer les coordonnées GPS du lieu, et valider. Les azimuts sont calculés automatiquement, et cela donne ce graphique : (l'exemple ci-dessous est calculé pour le lieu de Uchon (71)

    azimuts solsticiaux à Uchon (71)Les coordonnées sont présentées également de cette manière. On peut alors télécharger le pdf, ce qui nous permet de garder une trace, pour toutes sortes d'usages, installation de panneaux solaires, cadran solaire, etc

     Azimuts solsticiaux

    Une émission sur le thème des mégalithes et de l'astronomie avec Eric Charpentier

    C'est une émission consacrée à un vaste site néolithique situé dans le Massif du Pilat (Loire) et composé de centaines de mégalithes.
    A partir de la Pierre des Trois Evêques, point central connu depuis l'époque gauloise, s'organisent des menhirs alignés sur des points remarquables formant ainsi le mystérieux "Cadran du Pilat".

    Continuer avec cette 2ème émission de Éric Charpentier sur le thème des Déesses mères.

     


     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique