• borne (Yonne)Fontaine du Loup à Mailly le château (Yonne)Beaucoup d'entre nous ressentent un fort appel vers la nature, ce qui reflète un besoin vital de retrouver nos origines et nos racines : terre, eau, pierres, arbres...etcFontaine

    Beaucoup de sites sacrés sont régénérateurs et leur étude géobiologique nous indique que ces lieux "vibrent" et nous équilibrent, nous ressourcent, rechargent nos batteries.

    Parmi nos ancêtres, hommes et femmes du Néolithique, ou encore de l'époque celte, ou gallo-romaine, ou de celle des bâtisseurs de cathédrales, nombreux étaient ceux qui avaient la connaissance de ces énergies subtiles qu’ils ont su utiliser et magnifier.

    Chapiteau sculptéfeuilles sur le sentier

    Lavoir de Ronchères - YonneChapelle saint Grégoire - 58Chapelle Sainte Reine - Yonne  

    Voici un exemple :
    imaginons que nous nous trouvions en présence d'une grosse pierre, de type menhir, au cours d'une promenade dans la forêt. Cette pierre a été placée là il y a plusieurs milliers d'années, au Néolithique peut-être.
    La pratique de la géobiologie va nous permettre de rechercher ce qui se cache 'sous' et 'autour' de cette pierre, sans avoir besoin de la toucher.

    Qu'est-ce qu'on pourrait bien y trouver?

    Peut-être un ou plusieurs courants d'eau souterrains...

    Ah! comme le font les sourciers?

    Oui, le sourcier trouve l'eau grâce à ses baguettes de noisetier.

    Et on peut rechercher d'autres choses que de l'eau?Menhir - Yonne

    La géobiologie permet de déceler de nombreux phénomènes intéressants tels que des failles ou des cavités souterraines, et bien d'autres influences telles que les rayonnement de certains métaux en fusion au centre de la Terre (Nickel,Fer, cuivre)..., mais aussi des vortex d'énergie ou encore des liens éthériques avec d'autres lieux de la même époque.

    Mais quel est l’intérêt de savoir tout ça?

    Reprenons l'exemple de notre pierre : si nous constatons que plusieurs éléments se croisent juste en dessous d'elle, on peut supposer qu'elle a été placée à cet endroit il y a bien longtemps, dans un but bien précis. Le plus souvent, dans le but de contribuer à la bonne santé des populations, les animaux et les récoltes.

     rosace

     

     

    Retour en haut de page


    votre commentaire
  • enduits à la chauxChaque matériau qui compose notre habitat a une énergie qui commence à l'origine de sa fabrication.
    Les outils de la géobiologie permettent de mesurer cette énergie.
    On constate que certains matériaux ont une énergie plus positive que d'autres.

    Prenons l'exemple du bois, du chanvre, de la paille, du miscanthus
    : matériaux végétaux, de provenance locale de préférence, cul
    tivés écologiquement.
    Enduits terre
    Nous pourrions développer également l'exemple de la terre (technique du torc
    his et enduits à la terre), facile à mettre en œuvre dans une maison existante.  Ce matériau se trouve sous les pieds et permet à moindre coût et sans trop de chamboulement d'améliorer l'énergie du lieu...

    L'utilisation de ces matériaux, perspirants et exempts de produits chimiques, donnera un meilleur résultat et un meilleur rayonnement que d'autres produits. On les qualifie souvent de matériaux nobles et chaleureux. Ces critères là, dans l'habitat, sont importants pour la santé, de par leur meilleure énergie et leurs meilleurs facultés physiques : régulation de l'hygrométrie, pouvoir isolant, ambiance du lieu,...

    Si vous souhaitez construire ou rénover votre maison il est possible de remplacer la plupart des matériaux habituels par des matériaux sains.

    enduits à la chaux




    Des exemples :

    - A la place de la laine de verre? on peut utiliser de la laine de bois ou de chanvre, ou de la ouate de cellulose
    - A la place des peintures glycéro ou lasures classiques? on peut choisir des peintures  l'ocre, des enduits ou badigeons à la chaux, des enduits à la terre, de fabrication maison ou disponibles en magasin spécialisés.
    - A la place du placo? on peut utiliser du fermacell, des panneaux composites à base de bois ou des lambris.
    - A la place du mélaminé (plans de travail, mobilier...)? on peut se tourner vers le bois massif (plan de travail en hêtre...)
    - A la place des sols et linos synthétiques? on préférera des parquets en bois, des linos écologiques (marmoleum), des tomettes et carrelages de fabrication locale.
    - A la place du ciment? pour bea
    enduits à la chauxucoup d'usages il est préférable d'utiliser la chaux.
    - A la place du parpaing? la brique alvéolaire monomur, ou encore les murs de paille, ou de chanvre banché.

    Les matériaux sains sont généralement plus coûteux.... à première vue. Car si l'on considère le prix de notre santé, ce sera en réalité une économie, car vivre dans habitat sain et respirant limite les problèmes divers (allergies, maux de tête par exemple).
    Certains matériaux sont à éviter absolument : par exemple peintures ou vernis chimiques utilisés à l'intérieur et qui émanent leur toxicité pendant parfois plus de 10 ans.

    Maison en murs de paille

     

    Maison en murs de paille

     

     


    2 commentaires
  • Alain : J'ai acquis mes premières connaissances en géobiologie dès le début des années 1980.
    J'étais alors agriculteur-éleveur bio dans le Jura. J'ai eu alors l'occasion de rencontrer le célèbre docteur vétérinaire Henry Quiquandon, pionnier de la géobiologie, et de le côtoyer lors de visites de terrain.
    Le Syndicat des Agrobiologistes du Jura (dont j'étais alors président) l'avait invité plusieurs fois lors de visites de fermes et d'élevages bio. Les visites étaient ouv
    ertes au plus grand nombre, afin de sensibiliser le public à ces questions.
    Le vétérinaire inspectait l'organisation générale de la ferme (bâtim
    ents, environnement, lignes électriques...), écoutait les problèmes concernant l'état de santé du bétail, les bons ou mauvais emplacements des vaches, et parfois le fermier l'invitait même à analyser son habitation.
    A la suite de quoi il rendait son diagnostic bien utile à tous.
    Je me souviens encore avec amusement qu'il avait un jour déplacé le lit d'un viticulteur en diagonale au milieu de la chambre! Je vous laisse deviner la ré
    action... L'histoire ne dit pas si le lit est resté là ou s'il a été replacé à l'endroit i
    nitial...
    Alain Richard
    A cette époque, avec quelques amis passionnés de géobiologie
    Alain Richard Géobiologie, nous nous réunissions de temps en temps pour partager nos expériences et nos connaissances dans ce domaine.

    A partir de 1986 j'ai construit ma ferme, puis un éco-hameau (Le Biolopin) en prenant en compte les données élémentaires de la géobiologie (emplacement et choix des matériaux).
    Cela m'a condu
    it vers une activité d'éco-construction et d'encadrement de chantiers participatifs de maisons en bois, paille et bois cordé.

    En 2006 j'ai suivi une formation en Géobiologie et Radiesthésie auprès de Jean-Paul Leclerc pour aller un peu plus loin dans ce domaine.
    En 2012 j'ai rencontré Céline, ce qui m'a conduit à encadrer les premiers stages avec l'association des Petites Ruches.

    En 2014 j'ai acquis les deux premiers niveaux de Reïki auprès de Francis Gerbeau, géobiologue dans le sénonnais. Les connaissances et les capacités acquises par la pratique du reïki me sont très utiles en géobiologie.  En 2017, j'ai franchi une étape supplémentaire en suivant une formation avec Hervé (École Oviloroi), une approche nouvelle de la géobiologie sans outils de détection, avec la mesure du biochamp.
    J'aime aujourd'hui transmettre et communiquer ce savo
    ir. J'ai envie de faire toucher du doigt l'importance et la richesse des phénomènes invisibles, la magie de la vie, et de susciter par là-même l'émerveillement.

    Comment "Aller plus loin" en géobiologie? ce n'est pas "connaître théoriquement" les choses sur les différents phénomènes, mais c'est développer ses capacités de ressenti, d'analyse. Un maître n'est pas quelqu'un qui connaît beaucoup de choses, mais quelqu'un qui expérimente patiemment. Expérimenter ce que nous découvrons lors d'un stage rose (bleu ou indigo) est déjà tout un travail! Alain Richard, Céline Locqueville

    Céline : J'ai fait mes premiers pas en géobio en 2015. Cartésienne de par mon éducation scientifique, je me suis avancée à pas menus au début. Et ce qui m'a permis de m'aventurer plus loin, ce sont les abeilles! Je me suis passionnée pour la géobiologie grâce aux abeilles, mes merveilleuses amies ailées! J'ai écrit le livre Ruches Refuges en 2020, où je décris les emplacements de nids d'abeilles mellifères sauvages, dans les arbres et les murs des églises. J'ai compris que leur vitalité tenait en tout premier lieu de leur emplacement énergétique, des phénomènes géobiologiques de ces points précis, que les abeilles recherchent. J'ai entraîné Alain sur les chemins de montagne, en Ardèche et jusqu'en Espagne, pour aller étudier les anciens ruchers. J'avais lu ce que Yann Lipnick écrivait alors sur ce sujet, et je souhaitais aller plus loin, vérifier par moi même.
    Aujourd'hui, lorsque je place un ruche "au bon endroit", et qu'un essaim vient s'y loger tout seul, je suis tellement heureuse! Cela me conforte, me rassure, m'encourage à poursuivre dans cette quête. Et surtout, cela me donne envie de transmettre ces savoirs oubliés. Car oui, les anciens savaient tout cela, mais ils le transmettaient de façon orale, et le monde d'aujourd'hui, après l'avoir égarée, est en train de redécouvrir cette connaissance.

    Ce qui me passionne aujourd'hui, c'est la géobiologie sacrée, et en particulier l'observation des chapiteaux romans qui recèlent tant de messages des bâtisseurs. Beaucoup d'enseignement sont à la vue de tout un chacun, dans les chapelles romanes du 11ième ou 12ième siècle. J'aime aussi beaucoup découvrir les sites mégalithiques, cromlech, menhirs et dolmens.

    Enfin, depuis 2015 j'ai commencé à faire des vidéos pour communiquer mes passions. C'est devenus très important pour moi. Dès que je me passionne pour quelque chose j'ai envie de le donner à voir pour que d'autres puissent le découvrir à leur tour, s'émerveiller et continuer la chaîne de la transmission. Car, oui, l'heure est venue de réenchanter le monde!

     Retour en
    haut de page


    2 commentaires
  • La fée électricité nous rend de nombreux services. Elle constitue aujourd'hui un élément incontournable dans notre quotidien. Si ces bienfaits sont pour nous très visibles, en revanche elle génère parfois des dangers pour notre santé, que l'on ignore...

    Le réseau de fils et câbles électriques, ainsi que les appareils électriques, émettent un champ électrique, une sorte de 'fuite' d'électricité qui se disperse dans l'habitat.Lampe de chevet

    Par exemple si l'on a la tête sous la lampe de chevet en lisant dans son lit, on reçoit les effets de ce champ comme une douche. Lorsqu'on s'éloigne de la lampe la nuisance s'atténue. L'importance de ce champ électrique autour des lampes, des appareils, des prises, des fils des rallonges, et même du réseau dans le mur, est variable suivant la qualité de l'installation et des appareils.

    Comment sait-on s'il y a des champs électriques (fuites) dans sa maison?

    Bonne question! Les habitations exemptes de ces champs sont rares. Elles ont des installations réalisées par un électricien spécialisé en électricité biotique.

    S'il y a des champs électriques chez nous nous pouvons tout d'abord les ressentir par des inconforts tels que des maux de tête, insomnies, ou d'autres effets.
    Des appareils (détecteurs de champs) permettent de mesurer avec précisions ces 'fuites'.

     

    Un exemple?

    Prenons l'exemple l'exemple d'une lampe de chevet que nous avons mesuré dans une installation classique.
    A 20 cm de la lampe une mesure de "90" s'affiche sur l'appareil (volt/m).
    A 50 cm le champ descend à 15 Volt/m.

    Le plus étonnant est que la mesure ne tombe pas à zéro lorsque la lampe est éteinte! La mesure peut rester élevée, car le champ continue à  émaner du fil électrique qui vient jusqu'à la lampe.

    On sait que les risques pour notre santé commencent à partir de 25 Volts/m.

    Conclusions : Il est toujours préférable d'éloigner la lampe de son lit pendant la nuit, ou bien la débrancher de sa prise.

     

    Est-il important d'avoir une bonne prise de terre?

    Oui, c'est un des points essentiels d'une bonne installation électrique.
    Le prise de terre joue un rôle dans la sécurité. C'est un piquet métallique enfoncé profondément dans la terre qui évacue en partie les 'fuites' électriques.
    Pour savoir si la prise de terre de notre habitat est bonne il faut la contrôler à l'aide d'un ohm-mètre. Dans l'idéal la mesure doit être inférieure à 15 ohm, même si les normes NF fixent le seuil maxi à 100.
    Dans les installations anciennes il est courant d'avoir une mesure de 50, 70, ou davantage.

    Comment peut-on l'améliorer ?

    Il est conseillé de l'éloigner un peu de la maison, si possible.
    Plus la quantité de métal (piquet ou câble de cuivre de 25 mm2) est importante dans la terre, profonde (1 mètre mini) et en zone suffisamment humide, meilleur sera le résultat.

    Voici un reportage en image :
    Ancienne prise de terre insatisfaisanteTrou creusé de 1 mètre de profondeur par 1 m de largeMise en place de la cablette de cuivre en spirale et piquet central

     












    Couche de charbon et tuyau percé pour humidifier la terre

    Rebouchage, et pose d'un regard

    Connection dans le regard

     

     

     

     

     

     

     

    Tranchée de raccordement de la prise de terre à la maison

     

     

     

    La valeur de la prise de terre avant l'opération était de 40 ohms (en saison humide)

    La valeur de la nouvelle prise de terre (photos ci-dessus) est de 8 ohms (à la même date)!











    Existe-t-il des possibilités de supprimer les champs électriques?

    Il existe des petits appareils qui s'installent sur le tableau électrique, appelés 'interrupteurs automatiques de champs'. Ils coupent automatiquement l'alimentation de l’électricité sur un ou plusieurs fusibles choisis lorsque qu'aucun appareil ou lampe ne fonctionne.

    Étant donné le coût élevé de ces appareils on les réservera aux chambres à coucher par exemple.

    Dans le cas d'une installation neuve, on peut utiliser des câbles blindés qui canalisent tous les champs sur la prise de terre.

    Qu'appelle-t-on champ magnétique?

    C'est une zone d'influence qui varie en fonction de l'intensité du courant électrique, et qui traverse tous les matériaux. Ce champ se mesure en Gauss ou en Tesla.
    Son influence négative s'ajoute au précédent.

    Nos appareils électriques sont-ils réellement dangereux?

    Oui, à différents degré. Il faut dire que nous en possédons parfois beaucoup et cette accumulation est préjudiciable : Frigo, four, TV, chaîne HI-FI, ordinateurs, Wifi, téléphones, antennes...etc

    Un conseil : déconnectez votre Wi-fi, ne travaillez pas avec votre ordinateur portable sur les genoux, et... débarrassez-vous de votre four à micro-ondes!...

     

     Retour en
    haut de page

     


    2 commentaires